Tout l’album Normal de Guizmo | Paroles et Explications

Dans la famille « Rookies du rap français » j’appelle à la barre celui qu’on appelle Guizmo. Accusé! veuillez avancer! Vous êtes soupçonné de vouloir apporter de la fraîcheur et du sang neuf au rap français. L’audience d’aujourd’hui va étudier votre dossier intitulé « Normal » afin de savoir si votre candidature est valable ou non. Êtes-vous apte à intégrer le cercle très fermé des rappeurs français prometteurs ou êtes-vous un fin charlatan essayant de duper le peuple, en tentant de s’introduire par la ruse et la tromperie dans ce qu’on appelle communément « le rap jeu ».

« J’ai du mal à parler d’autre chose que d’alcool et de shit! », c’est par ces paroles que Guizmo introduit son morceau « J’ai du mal » et elles prennent tout leur sens lorsque l’on écoute l’intégralité de son album « Normal ». En effet de titre en titre, on s’aperçoit que le personnage parle essentiellement de drogue, d’alcool et de tout ce qui tourne autour: rue, police, meufs, potes et évidemment de lui même. Le titre du morceau « Alcool et Bedo » en témoigne.

A travers ses thèmes on comprend rapidement l’univers de Guizmo. Un jeune banlieusard de 20 balais, un peu (beaucoup) écorché vif par les embrouilles, la bagarre et sa vie entre échec scolaire, économie parallèle et vie de famille pas toujours heureuse. Déambulant entre les tours du 92, bousillé par l’alcool et rongé par la drogue douce, rappant sa vie avec un style old school sur des prods plutôt originales qui prouvent que le mec aime la musique et des sonorités intéressantes que certains de ses aînés ne sauraient apprécier.

Si vous écoutez l’album et les titres « Normal », « Guizmo », « Back in the days » feat Alpha Wann et d’autres vous entendrez cette touche jazzy qui ressort sur les instrumentaux à base de coup de saxophone et autres instruments à vent. Le style est old school et comme je vous l’ai dit le flow est en total osmose avec les prods. Problèmes récurrents avec Guizmo et la façon de poser de ses acolytes de L’Entourage, c’est qu’on a l’impression d’écouter du réchauffé parfois. Bien sur si les mecs évolueraient dans les années 90, ils seraient sûrement tous déjà disque d’or.

Alors, à qui s’adresse l’album de Guizmo? Aux pseudos puristes de 30 piges qui prônent le slogan « le rap c’était mieux avant »? Aux jeunes hip hop lovers qui trouvent en Guizmo un flow original tout droit sorti d’une époque qu’ils n’ont pas pu vivre de par leurs jeunes âges? Je vais cesser de stigmatiser Guizmo et les membres de L’entourage, en disant clairement qu’il s’agit finalement de leur style, de leur touche. Certes les flows s’apparentent à des styles déjà entendus mais si on se focalisent sur l’univers et les textes de chacun alors chaque membre et surtout Guizmo sont uniques dans leur genre. Les mecs rappent pour ceux qui kiffent leur musique, point! (C’est bon? c’est clair? on va enfin cesser de polémiquer sur l’attitude à l’ancienne des mecs de l’entourage?)

Pour revenir au contenu de l’album « Normal », de très bons titres le composent que ce soit des combinaisons comme « Sales babtous d’negros » feat Nekkfeu et Alpha Wann du groupe 1.9.9.5 ou l’excellent solo de Guizmo intitulé « J’te deteste ». Solo dans lequel le emcee règle ses conflits avec l’alcool en parlant de sa bouteille comme s’il s’agissait d’une femme. Je vous laisse découvrir le reste des titres et l’univers de ce rookie très prometteur qui avec ce premier album pose sa marque nonchalante et percutante en même temps. Mini bémol, parfois le thème n’est pas respecté jusqu’au bout et on a l’impression qu’il s’agit d’un freestyle, de qualité certes mais un freestyle quand même.

Accusé, veuillez vous rapprocher! La cour vous condamne à intégrer l’univers impitoyable du rap français et à défendre votre blaze à chaque rime, à chaque couplet, à chaque featuring et à chacun des projets pour lesquels vous participerez. En effet, le tribunal a jugé votre prestation plus que convaincante et souhaiterait vous revoir ultérieurement afin de confirmer votre potentiel.

Guizmo – L’entourage Paroles
Guizmo – Alcool et bédo Paroles
Guizmo – Back in the days Paroles
Guizmo – Sale babtous d’négros Paroles
Guizmo – Guizmo Paroles
Guizmo – J’ai du mal Paroles
Guizmo – J’te déteste Paroles
Guizmo – Le meilleur Paroles
Guizmo – Le premier chagrin du jour Paroles
Guizmo – Normal Paroles

Chronique rédigée par notre ami de BasketBlanches.com

Publié le 10 octobre 2011, dans Article. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Jsui folle. Jpeux pas partir sans dire que les poses de Nek, Alpha, Deen Burbigo ou encore d’autre MC de l’Entourage sur l’album en jette aussi grave.
    Franchement amateurs de rap old school, vous serez carrément satisfait, en plus il a trop e charisme même dans ses sons!!

  2. Je viens d’écouter l’album, et c’est franchement du pur son !!!
    Le titre Bonus " le Meilleur" est juste super lourd JADORE
    GUIZMO LE MEILLEUR MC, MEILLEUR QUE LE MC QUI EST MEILLEUR QUE LUI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 49 followers

%d bloggers like this: