Le clavier contrôleur n'est pas associé à l'un des instruments les plus populaires et les plus achetés, mais dans le cas de la création musicale indépendante, c'est un élément très utile de l'équipement. Dans l'article ci-dessous, nous voulons présenter les informations de base sur les claviers de ce type, leur fonctionnement et vous conseiller sur le meilleur choix lors de l'achat.
Clavier de contrôle : qu’est-ce que c’est ?
Les claviers de contrôle peuvent également être appelés contrôleurs ou contrôleurs MIDI. Cet équipement n'est rien d'autre que la possibilité de connecter un clavier de type synthétiseur à un ordinateur à l'aide d'un câble USB. Lorsqu'il s'agit de travailler avec des claviers de ce type, la plupart des appareils ne génèrent aucun son audible par l'oreille, comme c'est le cas avec les instruments classiques. En effet, la tâche principale des contrôleurs MIDI n'est pas de produire des sons directement, mais, comme son nom l'indique, de contrôler un autre instrument électronique, qui est souvent également appelé de manière interchangeable module de son. Pour savoir quel clavier contrôleur demander comme cadeau de Noël, allez sur le site.
Le contrôle est possible et s'effectue via la norme MIDI, qui peut être décrite comme un système de transmission d'informations entre instruments électroniques. Ces informations sont appelées dans ce cas des messages MIDI. Des sons consécutifs sortent de votre ordinateur à l'aide de plug-ins VST virtuels. Grâce à eux, il est possible de reproduire des sons très similaires au timbre qui serait produit par un instrument au sens classique du terme avec un module de sons intégré.
Un tel appareil est-il nécessaire pour créer de la musique électronique ?
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un clavier contrôleur. Cependant, pour chaque musicien qui crée des chansons par lui-même, un tel équipement sera une valeur supplémentaire, qui se traduira certainement par un niveau musical plus élevé de la composition.
Lorsque vous choisissez un modèle spécifique de contrôleurs MIDI, vous devez tenir compte de plusieurs problèmes. Tout d'abord, à quel niveau d'avancement dans la création de musique électronique vous êtes maintenant, car cela dépend de l'équipement dans lequel vous devriez investir. Un problème important est la qualité du clavier et le nombre d'octaves qu'il devrait avoir. Il convient également de déterminer le type de clavier et de se demander s'il est préférable d'acheter un clavier pondéré ou synthétisé, qui est beaucoup plus souvent choisi.